Quel est le moyen le plus simple de garder le contrôle de vos finances ?

Ah, la gloire de la finance. C’est tellement compliqué et déroutant qu’il peut être difficile de suivre son argent ! Mais nous sommes là pour vous aider. Aujourd’hui et tous les jeudis, nous partagerons avec vous quelques conseils sur la meilleure façon de gérer vos finances, afin que vous puissiez en garder le contrôle.

Suivre son argent peut sembler être une corvée, mais c’est plus facile que vous ne le pensez

  • Planifiez votre budget. Il peut être difficile de garder le contrôle de vos finances si vous n’avez pas de budget en place et si vous ne savez pas combien d’argent rentre, combien d’argent sort et quelles factures doivent être payées.
  • Mettez en place des paiements automatiques pour les factures. Assurez-vous que tous les paiements nécessaires sont configurés pour être effectués automatiquement afin de ne pas oublier de dates d’échéance ou de manquer des échéances de paiement (ce qui pourrait entraîner des frais de retard).
  • Créez un suivi des revenus et des dépenses. Cela vous aidera à mieux planifier vos dépenses futures en comptabilisant les entrées d’argent mensuelles et les sorties d’argent au cours des différents mois, semaines et jours de l’année, et même sur plusieurs années !

La façon la plus simple de le faire est d’automatiser le processus

En commençant par le paiement automatique des factures, vous pouvez faire payer vos factures automatiquement chaque mois. Cela peut se faire par l’intermédiaire de votre compte courant, d’une carte de crédit ou d’une carte de débit (les fonds étant prélevés sur un autre compte).

Si vous utilisez un compte bancaire en ligne, il est facile de créer des comptes d’épargne et/ou d’investissement qui sont également automatisés, c’est-à-dire qu’ils transfèrent automatiquement de l’argent sur ces comptes tous les mois. Si vous n’avez pas encore de banque en ligne, consultez notre article sur la façon de la choisir.

Une fois ces étapes franchies et configurées correctement, nous vous proposons quelques conseils supplémentaires :

Ouvrez un compte bancaire qui vous donne des récompenses pour votre épargne

La meilleure façon de commencer à épargner est d’ouvrir un compte bancaire qui vous offre des récompenses pour votre épargne. Vous pouvez ouvrir ce type de compte dans n’importe quelle banque, coopérative de crédit ou institution financière en ligne qui les propose.

En général, ces comptes vous rapportent entre 1 % et 2 % d’intérêts sur l’argent qui s’y trouve. Le montant de l’intérêt est basé sur la quantité d’argent que vous avez sur le compte chaque mois (appelé « solde »). Plus le solde est élevé, plus le taux d’intérêt est élevé. Donc, si vous ne voulez pas payer d’intérêts, mais que vous voulez aussi pouvoir gagner de l’argent supplémentaire sur votre épargne, il est important d’ouvrir un compte sans solde minimum !

Utilisez une application pour suivre vos finances

Le moyen le plus simple de garder le contrôle de vos finances est d’utiliser une application mobile. Il existe plusieurs options intéressantes sur le marché qui vous permettent de suivre vos revenus, vos dépenses et votre épargne. Beaucoup d’entre elles vous offrent également la possibilité de suivre vos habitudes de dépense, ainsi que vos investissements et votre cote de crédit.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’automatisation de vos finances, soyez cohérent et consacrez du temps à leur suivi

Le moyen le plus simple de garder le contrôle de vos finances est de consacrer du temps à leur suivi.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’automatisation de vos finances, réservez un peu de temps chaque mois pour les suivre manuellement. Si vous avez la discipline et la patience de le faire vous-même, ce sera facile pour vous. Veillez simplement à créer un système qui fonctionne pour VOUS ! Voici quelques suggestions :

  • Achetez un cahier ou un classeur et notez tout ce qui entre ou sort de votre compte bancaire. Cela peut être aussi simple que d’écrire la date à laquelle l’argent entre (par exemple, « 10/01/22 : reçu 200 € d’un membre de la famille ») ou aussi complexe que de créer une feuille de calcul de budget avec des formules basées sur la quantité d’argent entrant dans chaque catégorie et la quantité dépensée dans chaque catégorie (par exemple, épicerie = 10 € par semaine).
  • Utilisez une application comme Mint ou Personal Capital qui permet de suivre automatiquement et gratuitement les transactions (bien que certains services puissent être payants).
  • Travaillez avec un comptable si le suivi des finances n’est pas quelque chose dont vous voulez vous occuper chaque semaine – il s’occupera de tout !

Automatisez le suivi de vos informations financières, et si cela ne fonctionne pas, réservez du temps chaque jour pour saisir manuellement vos dépenses et vos dépôts.

Il est préférable d’automatiser vos finances. Mais si vous ne pouvez pas le faire, réservez du temps chaque jour pour entrer manuellement vos dépenses et vos dépôts. N’oubliez pas de tenir compte de votre actif, de votre passif et de votre valeur nette. Suivez l’évolution de votre cote de crédit.

S’assurer que vous avez suffisamment d’argent est une chose que tout le monde doit faire. Au lieu de laisser vos finances glisser entre les mailles du filet, faites de leur suivi une priorité en automatisant le processus ou en réservant un peu de temps chaque jour pour les suivre manuellement.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.