Les océans et les lacs sont deux choses très différentes. Bien qu’ils puissent sembler similaires à première vue, ils ont en fait beaucoup plus en commun que vous ne le pensez. Les océans et les lacs sont tous deux des étendues d’eau entourées de masses terrestres (les océans ont tendance à être plus grands), ils ont tous deux une surface qui fluctue au fil des saisons et ils contiennent tous deux de l’eau salée, mais pourquoi est-elle là ? Pourquoi les océans contiennent-ils une si forte concentration de sel alors que les lacs n’en contiennent pas ? La réponse réside dans la façon dont chaque masse d’eau interagit avec son environnement et dans la quantité d’eau douce qui s’y déverse au fil du temps.
Vous vous demandez peut-être pourquoi la mer est salée, mais pas les lacs ? Les lacs sont dilués par l’eau douce et les océans gagnent de l’eau salée à partir de sources souterraines et volcaniques. Les lacs se mélangent à l’eau qui les entoure, alors que les océans sont un système fermé.
Les lacs se mélangent à l’eau qui les entoure
Les lacs sont reliés à la mer. Un lac n’est pas un système étanche, il fait partie d’un réseau interconnecté de masses d’eau.
Pour commencer, les lacs sont reliés aux rivières et aux nappes phréatiques. Le fleuve Mississippi se jette dans le golfe du Mexique, tandis que le lac Michigan est relié au lac Huron, qui se jette dans le fleuve Saint-Laurent avant de se jeter dans l’Atlantique.
Les lacs sont également reliés par les calottes glaciaires (glaciers) et l’air (évaporation). Par exemple, l’eau de fonte des glaciers s’écoule dans des cours d’eau qui finissent par se déverser dans les lacs ou les océans. Et pendant les mois d’été, l’évaporation augmente dans les climats chauds, ce qui entraîne une augmentation de la salinité, car l’eau plus salée se concentre devant ou au-dessus des eaux plus froides (en raison de la densité).
Comment les océans deviennent-ils salés ?
Les océans de la terre sont plus salés que l’eau douce car ils reçoivent la plupart de leur eau de sources souterraines et volcaniques. En outre, ils perdent de l’eau douce dans l’air. La croûte océanique de la Terre contient beaucoup moins de sel que la croûte continentale, ce qui a conduit les scientifiques à penser que la croûte océanique doit être formée par une interaction entre l’eau de mer et les roches terrestres.
La présence de niveaux élevés de sel dans les océans fait qu’il est difficile pour les organismes aquatiques d’y survivre sans avoir accès à des environnements d’eau douce ou à des adaptations leur permettant de vivre dans des eaux saumâtres (c’est-à-dire des masses d’eau avec un mélange d’eau douce et d’eau de mer). Les espèces qui prospèrent dans ces conditions ont développé des systèmes complexes pour éliminer le sodium de leur corps par le biais d’organes spécialisés tels que les reins ; toutefois, ces organes ont tendance à ne pas fonctionner efficacement dans des circonstances normales en raison de facteurs tels que le temps d’exposition ou les changements de température qui affectent leur efficacité.
Quelle proportion de la mer est constituée de sel ?
Le sang humain moyen contient environ 0,9 % de sel, ce qui est plus de deux fois plus salé que l’eau de mer. C’est pourquoi nous devons boire de l’eau, mais pas de l’eau de mer. En fait, certains animaux comme la tortue de mer peuvent survivre uniquement avec de l’eau de mer !
Le pourcentage de sel dans l’eau douce et dans l’eau de mer varie selon l’endroit d’où vous la mesurez (c’est-à-dire la terre ou l’océan), mais qu’est-ce qui fait la différence entre la salinité ?
Les effets de trop ou trop peu de sel dans notre corps
- Trop de sel peut provoquer une hypertension artérielle, qui entraîne des maladies cardiaques et une insuffisance cardiaque.
- Trop peu de sel peut provoquer une baisse de la tension artérielle, ce qui entraîne des crampes musculaires et des maux de tête.
- Trop de sel peut provoquer un cancer de l’estomac.
- Trop peu de sel peut provoquer des maux de tête.
Rappelez-vous que les lacs sont dilués par de l’eau douce et que les océans reçoivent de l’eau salée provenant de sources souterraines et volcaniques (comme la mer Morte). Si vous ne vous en souvenez pas, retournez-y et relisez-le !
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi la mer est salée et pas les lacs, cet article devrait répondre à certaines de vos questions. Les lacs sont constitués d’eau douce, qui provient de la pluie et des rivières qui s’y jettent. Les océans ont de l’eau salée parce qu’ils sont entourés de terres qui leur donnent chaque jour de nouvelles sources de sel !