Comment coudre un oreiller à la main

Êtes-vous une couturière frustrée qui a tout essayé, de la machine à coudre à la couture à la main, mais qui n’arrive toujours pas à rendre vos oreillers aussi beaux qu’à leur sortie du magasin ? Si c’est le cas, cet article est pour vous ! J’ai appris qu’il y a plus d’une façon de coudre un oreiller à la main. Voici quelques conseils et astuces pour vous assurer que votre prochain projet sera toujours réussi :

Découpez le tissu dont vous avez besoin

Vous pouvez utiliser une règle et une paire de ciseaux bien aiguisés, mais si vous voulez faire très attention, il est préférable de tracer les morceaux du patron sur du papier et de vous en servir comme guide pour découper le tissu. Utilisez la grille de votre tapis de coupe (si vous en avez un) ou tracez des lignes avec un crayon pour que toutes vos pièces soient coupées parfaitement droites. Si vous utilisez une mousseline prélavée ou un autre tissu en coton léger, il n’est pas nécessaire d’ouvrir les coutures au fer avant de les coudre ; en revanche, si vous utilisez un tissu plus épais, comme du tissu d’ameublement ou du velours, pour lequel il est nécessaire d’ouvrir les coutures au fer avant de les coudre le long de chaque bord (pour réduire les risques d’effilochage), ouvrez d’abord chaque couture au fer avant d’assembler les deux pièces et de les coudre en place à chaque extrémité, côte à côte, verticalement le long des bords longitudinaux uniquement, et non horizontalement le long des bords transversaux qui se croisent, car ils se recouvrent déjà sans qu’il soit nécessaire de les coudre davantage !

Retournez la taie d’oreiller

C’est à ce moment-là que vous retournez la taie d’oreiller. Assurez-vous que toutes vos coutures sont à l’intérieur et ne sont pas visibles de l’extérieur de la taie. S’il y a un risque que quelqu’un d’autre puisse les voir, utilisez des épingles pour les maintenir en place jusqu’à ce que vous ayez le temps, après avoir retourné la taie, de les coudre solidement.

Épinglez les bords

Épinglez les bords ensemble. Cousez autour du périmètre de votre oreiller, en laissant une ouverture pour le rembourrage.

Il devrait vous rester assez de tissu pour faire une gaine pour votre fermeture éclair. Si ce n’est pas le cas, découpez un autre morceau de tissu que vous utiliserez pour le bord inférieur (la partie où vous placerez la fermeture à glissière).

Assurez-vous d’avoir choisi un tissu avec un trou pour pouvoir le tirer lorsque vous aurez fini de coudre !

Cousez autour des bords

Étape 3 : Cousez les bords de la taie d’oreiller au point droit. Veillez à ne pas coudre sur les épingles, car elles seront plus difficiles à enlever par la suite. Ne cousez pas non plus sur le bord de votre tissu ou trop près de celui-ci : vous aurez besoin de place pour le rembourrage plus tard !

Retournez l’envers du vêtement et remplissez-le d’un oreiller !

Une fois la taie d’oreiller rembourrée, retournez-la et le tour est joué ! Vous aurez un magnifique oreiller unique en son genre, aussi beau qu’il est confortable. Maintenant, allez-y et cousez le trou restant au bas de votre nouvel ami. Si vous voulez ajouter un peu de fantaisie, vous pouvez broder ou appliquer quelque chose sur votre taie d’oreiller fraîchement cousue. Elle est maintenant prête à être utilisée !

Le résultat est que vous pouvez coudre un oreiller à la main ! Si vous êtes à la recherche d’un projet facile et que vous avez du tissu supplémentaire qui traîne, celui-ci vous sera utile. C’est également un excellent moyen d’utiliser de vieux vêtements qui ne vous vont plus ou qui ne correspondent plus à votre décor.

Félicitations, vous savez maintenant comment coudre un oreiller à la main !

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.