Pourquoi faire un contrat de mariage

Un contrat prénuptial est un contrat signé avant le mariage. Un contrat prénuptial peut contribuer à rendre le divorce moins stressant en réglant votre vie financière avant de commencer à vivre ensemble. Un contrat prénuptial peut également être utile lorsque vous décidez d’avoir des enfants, car il garantit que les deux partenaires sont d’accord sur la manière dont ils les élèveront s’ils se séparent.

Régler votre vie financière avant de commencer à vivre ensemble

Si vous vous mariez, il est important de régler votre vie financière avant de commencer à vivre ensemble.

Un contrat de mariage peut vous aider à :

  • A savoir clairement qui est responsable de quoi (par exemple, quelles factures).
  • Décider à l’avance de ce que cela vaut pour vous ou pour les deux si le mariage prend fin.
  • Éviter les disputes et les conflits d’argent à l’avenir.

Pour décider à l’avance de ce qu’il vaut pour vous ou pour les deux si le mariage prend fin

L’une des principales raisons de rédiger un contrat de mariage est de décider à l’avance de ce qu’il vaut pour vous ou pour les deux si le mariage prend fin. C’est aussi un bon moyen de réserver un moment, avant le mariage, où vous pourrez parler de ce qui est important et de ce qui ne l’est pas.

Vous pouvez décider de ce que vous voulez garder et de ce que vous voulez abandonner. Certaines personnes conviennent de partager tous leurs biens en deux ; d’autres divisent leurs biens en fonction de qui en a le plus besoin à ce stade de la vie, ou en fonction de la contribution de chaque partenaire pendant le mariage. Vous pouvez également déterminer le montant de la pension alimentaire à verser si l’un des conjoints a été financièrement dépendant de l’autre tout au long du mariage.

Si des enfants sont impliqués, qui en aura la garde ? Qui paiera la pension alimentaire ? Les parents auront-ils un droit de visite ? Ces questions doivent également être discutées afin que chacun sache à quoi s’en tenir dès le premier jour de la vie commune et que les deux parties se sentent à l’aise avec les accords conclus ici aussi !

Pour éviter les disputes et les conflits d’argent à l’avenir

Si vous êtes mariés, cette union s’accompagne de certains droits et responsabilités. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vous êtes clair sur ce que chacun d’entre vous attend du mariage et sur le type d’héritage que vous voulez laisser.

Un contrat de mariage peut contribuer à éviter toutes sortes de problèmes par la suite. Il définit la manière dont les biens seront répartis si votre relation prend fin (que ce soit par un divorce ou un décès). Et il garantit que, si l’un des partenaires décède en premier, ses souhaits seront respectés au moment de la répartition de ses biens entre ses héritiers, que ceux-ci soient des enfants ou non.

S’assurer que vous aurez la vie facile en cas de rupture du mariage

Il est important de noter qu’un contrat de mariage peut contribuer à éviter les conflits conjugaux. Si vous avez déjà discuté de ces questions financières avec votre partenaire et qu’il est disposé à signer l’accord, il vous sera plus facile de mettre fin à votre mariage. C’est une bonne idée de conclure un contrat prénuptial, car il permet aux deux parties de réfléchir à leurs finances avant de commencer à vivre ensemble comme mari et femme. Il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour se préparer financièrement au cas où les choses ne fonctionneraient pas entre vous deux !

Pour être parfaitement conscient des responsabilités financières et des biens de l’autre

L’une des principales raisons de faire un contrat de mariage est d’être pleinement conscient des responsabilités et des biens financiers de chacun. Cela peut inclure :

  • Vos dettes conjugales, comme les cartes de crédit ou les prêts étudiants, ainsi que les dettes communes que vous avez ensemble.
  • La valeur de vos biens (biens immobiliers, voitures, etc.), leur valeur actuelle et l’augmentation ou la diminution prévue de leur valeur au fil du temps.
  • Toute épargne supplémentaire que vous pourriez avoir, distincte de vos comptes individuels.

Un contrat de mariage peut aider à faire en sorte qu’un divorce soit moins stressant

Un contrat de mariage est un bon investissement. Il peut vous éviter d’aller au tribunal, il peut vous éviter un divorce long et fastidieux, et il peut vous faire économiser de l’argent. Et le meilleur ? Vous n’avez pas besoin d’être riche pour en avoir un.

Discutez avec votre conjoint de la possibilité de conclure un accord avant le mariage si l’une des parties ou les deux ne sont pas encore des adultes financièrement indépendants qui ne possèdent pas de biens immobiliers ou ne tirent pas de revenus importants de biens extérieurs au mariage.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.