Pourquoi la lune influence les marées ?

La lune est présente dans le ciel nocturne depuis que l’homme a commencé à marcher sur la Terre. Plus qu’un simple objet de fascination, la lune est également liée depuis longtemps à l’activité humaine. Les marées, par exemple, sont considérées par beaucoup comme étant influencées par les cycles lunaires. Mais pourquoi la lune influence-t-elle les marées ? Et qu’en est-il des autres aspects de la vie sur Terre ?

Les marées sont causées par l’attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune

L’attraction gravitationnelle de la lune sur la terre provoque les marées de deux manières. La première est due au fait que la force gravitationnelle de la lune est plus forte que celle du soleil, et a donc un effet plus important sur notre planète. La seconde est due à un effet appelé « la force de marée ».

Lorsque vous vous tenez à l’une des extrémités d’une corde à sauter et que vous la faites tourner, vous avez l’impression que vos bras sont tirés dans une direction puis dans une autre par quelque chose d’invisible – dans ce cas, il s’agit de la force centrifuge. Cela fonctionne de la même manière avec la Terre !

Le Soleil influe également sur les marées

L’attraction gravitationnelle du Soleil provoque également les marées. L’attraction gravitationnelle de la Lune fait que l’eau de l’océan se bombe vers la Lune. Lorsque les deux corps sont alignés, leurs forces combinées peuvent doubler ou tripler cet effet. La hauteur des marées est la plus élevée lorsqu’ils sont alignés et la plus faible lorsqu’ils sont à angle droit. La différence entre la marée haute et la marée basse est appelée « amplitude de la marée ».

Les marées ont une grande influence sur le climat de la Terre, car elles influencent la configuration des vents et les températures de surface de la mer dans le monde entier. Elles redistribuent également les nutriments entre la terre, la mer et l’atmosphère – des nutriments dont les animaux ont besoin pour leur croissance et leur reproduction (et les humains pour se nourrir).

L’orbite de la Lune n’est pas tout à fait circulaire

Mais plutôt elliptique. Cela signifie qu’à certains moments de l’année, elle est plus proche de la Terre qu’à d’autres. C’est ce qu’on appelle le périgée, qui se produit environ tous les 13 mois. Lorsque cela se produit, on assiste à de très fortes marées, appelées marées de vives-eaux parce qu’elles se produisent au printemps dans la plupart des endroits de la Terre (et aussi pendant la marée de mortes-eaux).

Quelle que soit la période de l’année, l’océan est une masse d’eau turbulente.

Vous devez également savoir que la Terre n’est pas une sphère parfaite. Elle est légèrement aplatie aux pôles et bombée à son équateur, ce qui signifie qu’elle a une orbite elliptique autour du Soleil. Cela influe sur l’importance de la force gravitationnelle exercée par ces corps sur les marées de notre planète.

La Lune tourne également autour de la Terre selon une ellipse ! La Lune ne se trouve pas toujours directement au-dessus de nos têtes comme nous le voyons sur ce diagramme (cela créerait des marées qui ne diminueraient presque jamais). Au lieu de cela, elle exerce une attraction sur nous depuis différentes directions, en fonction de l’endroit où son orbite l’amène par rapport à notre planète.

En conclusion

L’attraction gravitationnelle de la lune sur l’eau de la Terre provoque la montée et la descente des marées, que l’on peut observer dans tous les océans du monde.

À retenir : Pourquoi la lune influence-t-elle les marées ? La réponse réside dans son attraction gravitationnelle sur l’eau de la Terre.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.