Lorsque vous séjournez à l’hôtel, beaucoup de choses peuvent mal tourner. Premièrement, la chambre peut ne pas être aussi propre que vous le souhaiteriez. Ensuite, il se peut qu’il n’y ait plus d’articles de toilette. Et puis, il y a le pire de tout : vous pourriez vous retrouver coincé dans une chambre indésirable alors que vous pensiez avoir réservé quelque chose de mieux ! Heureusement pour nous tous, les hôtels ont mis en place un protocole pour remédier à ce problème : demander un surclassement. Si votre chambre n’est pas tout à fait à la hauteur de ce qui était annoncé (ou si elle n’en est même pas proche), ne paniquez pas ! Demandez un autre type de chambre ou demandez tout simplement quelque chose de mieux – tout est possible quand il s’agit d’hôtels et de représentants du service clientèle qui veulent plus d’argent de leurs voyages qu’autre chose !
L’une des meilleures façons d’être surclassé dans un hôtel est d’appeler et de demander.
L’une des meilleures façons d’obtenir un surclassement dans un hôtel est d’appeler et de demander. Si vous êtes poli, il y a de fortes chances qu’on vous donne ce que vous voulez. Cela peut s’avérer particulièrement efficace si la personne à l’autre bout du fil sait que vous avez déjà séjourné dans son hôtel et qu’elle a vu votre nom dans ses dossiers comme quelqu’un qui a eu la gentillesse d’y dépenser de l’argent plus d’une fois.
Vous n’obtiendrez pas toujours un surclassement en passant cet appel, mais cela vaut la peine d’essayer si tout le reste échoue. Si vous n’obtenez pas de surclassement mais une réduction sur le prix de votre chambre, considérez-vous comme chanceux ! Cela peut sembler peu probable, mais tout le monde peut y trouver son compte.
Les demandes de surclassement sont souvent accordées aux clients qui célèbrent des occasions spéciales comme des anniversaires.
- Anniversaire : De nombreux hôtels vous offrent une suite le jour de votre anniversaire.
- Lune de miel : Les couples qui fêtent leur lune de miel sont souvent surclassés dans une chambre avec un jacuzzi ou une cheminée, et parfois même un balcon privé.
- Remise de diplômes : Si vous fêtez votre diplôme universitaire, vous pouvez demander un surclassement pour que votre nouveau diplômé puisse profiter de la remise des diplômes avec style.
- Retraite : Si une personne prend sa retraite, elle peut obtenir un surclassement comme cadeau de la part de son employeur ou de ses amis et des membres de sa famille. Parfois, il s’agit d’une mesure incitative pour les employés qui travaillent dans l’entreprise depuis de nombreuses années afin de les garder plus longtemps !
- Occasion spéciale/événement/vacances ou fête spéciale (comme Noël)
Les surclassements sont souvent accordés aux membres de Travelzoo.
Améliorez votre voyage avec un surclassement. Les hôtels partenaires de Travelzoo honorent souvent les réductions et les offres dont bénéficient les membres du site, y compris les surclassements dans de meilleures chambres. Gardez à l’esprit que ces offres ne sont disponibles que si vous réservez par l’intermédiaire de Travelzoo ; si vous réservez directement auprès de l’hôtel, vous ne pourrez pas en profiter (sauf erreur de leur part).
Si un surclassement est disponible, il sera probablement indiqué dans les détails de votre réservation en ligne ou dans le cadre d’un forfait. Si l’hôtel ne le spécifie pas, ne supposez pas que cela se fera automatiquement – il se peut que vous deviez le demander vous-même lors de l’enregistrement de votre chambre !
Les membres de Travelzoo reçoivent également des bons de petit-déjeuner gratuits dans certaines propriétés et des surclassements de suite gratuits dans certains hôtels.
Soyez toujours poli lorsque vous demandez un surclassement.
Lorsqu’il s’agit de demander un surclassement, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit :
- Soyez poli. Chacun a sa propre idée de ce que sont les bonnes manières, mais le plus important est d’être courtois et respectueux des autres. Même si vous demandez quelque chose d’aussi insignifiant qu’un nouvel oreiller ou un autre type de gel douche, assurez-vous de le faire poliment afin que le membre du personnel ne se sente pas mal à l’aise ou déçu par votre demande.
- Soyez précis sur ce que vous voulez. Même si certains hôtels proposent des surclassements selon le principe du premier arrivé/premier servi lorsqu’ils ont plus de chambres que nécessaire à un moment donné, il n’y a aucune garantie qu’un surclassement sera disponible au moment de l’enregistrement à l’hôtel. Veillez donc, lorsque vous faites votre demande (par téléphone ou en personne), à bien préciser le type de chambre ou de suite qui vous convient le mieux afin d’éviter toute confusion par la suite ! Par exemple : « J’aimerais un surclassement de ma chambre standard double queen parce que je voyage avec mon mari et deux enfants qui ont besoin d’espace supplémentaire. » Ou peut-être encore mieux : « Ma famille séjourne ici pour cinq nuits la semaine prochaine et nous aimerions que ce soit possible. »
- Soyez prêt à payer un supplément si nécessaire… mais n’oubliez pas non plus le pourboire ! La vérité, c’est que parfois, pour obtenir un surclassement, il faut débourser de grosses sommes d’argent – des centaines, voire des milliers de dollars, selon l’endroit où vous vous trouvez.
Si vous voyagez en groupe, vous avez plus de chances d’obtenir un surclassement si vous réservez plusieurs chambres.
Si vous voyagez en groupe, vous avez plus de chances d’obtenir un surclassement si vous réservez plusieurs chambres. En réservant plusieurs chambres, l’hôtel sait qu’il pourra combler son manque à gagner et augmenter la taille de sa clientèle. Les hôtels apprécient également les surclassements parce qu’ils encouragent la fidélisation de la clientèle et de la marque en incitant les clients à rester dans le même hôtel à l’avenir.
Les surclassements sont souvent accordés aux groupes qui célèbrent une occasion spéciale ou qui séjournent dans votre hôtel pour un voyage d’affaires. Si vous partez en vacances avec votre famille ou vos amis, c’est un moyen de vous assurer que tout le monde sera surclassé (et que personne n’aura à se disputer pour savoir quelle chambre sera surclassée).
Demandez un surclassement de chambre lors de votre enregistrement.
Demandez un surclassement de chambre dès votre arrivée.
Il n’est pas nécessaire d’attendre de quitter l’hôtel pour demander un surclassement. Si vous voulez vivre la meilleure expérience possible, demandez un surclassement à l’arrivée. Vous aurez ainsi plus de temps pour profiter de votre chambre surclassée et pour vous assurer que tout est parfait avant de repartir.
Cela vaut la peine d’entamer une conversation avec la personne de la réception lors de votre enregistrement
- Soyez poli avec le personnel de la réception. Si vous êtes impoli ou condescendant, ils seront moins enclins à vous aider.
- Soyez prêt à demander un surclassement. L’hôtel vous dira probablement non, mais cela vaut quand même la peine de le demander.
- Soyez prêt à accepter un « non ». Ensuite, soyez reconnaissant d’avoir été surclassé lors de votre dernier voyage, et passez à autre chose !
- Demandez combien de chambres sont disponibles dans chaque catégorie de chambre et assurez-vous qu’il y en a plus d’une (par exemple, deux suites au lieu d’une suite et d’une chambre à grand lit). Cela peut également être utile au cas où il n’y aurait pas de surclassement disponible du tout ; il restera alors au moins quelques chambres ouvertes pour que chacun puisse s’enregistrer avec les membres de sa famille ou ses amis qui sont peut-être arrivés en retard de leur vol ou de leur trajet en voiture depuis l’aéroport/la gare ferroviaire/la station de bus/la station de taxis (biffer la mention inutile).
Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un surclassement, entamez une conversation avec le personnel de la réception lors de votre enregistrement. Il ou elle saura ainsi que vous êtes sérieux et que vous avez pris le temps de le demander.