Est il possible de s’étouffer avec sa salive ?

La salive est un liquide qui provient de votre bouche et qui est produit par les glandes salivaires. La salive contient des enzymes qui aident à décomposer les aliments et les liquides en plus petites particules, ce qui les rend plus faciles à avaler et à digérer. La salive transporte également des minéraux et des électrolytes, ainsi que des hormones comme l’épinéphrine (adrénaline) et la vasopressine (hormone antidiurétique). Comme elle est aqueuse, la salive ne peut pas rester longtemps sur le dos de la langue : elle s’écoulerait dans la gorge ou s’évaporerait dans l’air si elle y restait suffisamment longtemps. Mais que se passerait-il si vous pouviez recueillir un peu de salive dans votre bouche ? Pourrait-elle s’accumuler au point que vous ne puissiez plus avaler ? Ou si vous étiez tellement déshydraté que toute votre salive se transformait en poudre sèche ? Cela serait-il dangereux ? C’est ce que nous allons découvrir !

La salive est aqueuse, mais ce n’est pas la même chose que l’eau

La salive est composée d’électrolytes, de mucus et d’eau. En fait, c’est la combinaison de ces trois éléments qui nous permet d’avaler des aliments sans nous étouffer. La salive seule n’est pas très épaisse ou humide – elle ne peut pas l’être car nous avons besoin de notre bouche pour pouvoir parler pendant que nous mangeons ! Mais lorsque la salive se mélange à la nourriture dans votre bouche, le mélange devient plus épais, ce qui vous permet d’avaler plus facilement les aliments dans votre gorge sans vous étouffer.

La pneumonie par aspiration peut être grave

La pneumonie par aspiration est une infection pulmonaire qui survient lorsque vous respirez des aliments, des vomissures ou de la salive. Elle peut être très grave, voire mortelle. La cause la plus courante de la pneumonie par aspiration est l’étouffement avec sa propre salive.

Cependant, tout type d’aliment peut provoquer ce type d’infection s’il est inhalé dans les poumons.

Les risques d’étouffement par la salive augmentent avec l’âge

Le risque de s’étouffer avec sa propre salive augmente avec l’âge. Selon le National Institute on Aging, le risque de s’étouffer avec sa propre nourriture augmente avec l’âge et également après un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien. Chez les personnes atteintes de démence, ce risque peut être jusqu’à 10 fois plus élevé que chez les personnes non atteintes de démence ; pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, qui entraîne des difficultés à avaler et à parler en raison de la bave (appelée dysphagie parkinsonienne), il peut être jusqu’à 20 fois plus élevé.

Il est possible de s’étouffer avec sa propre salive lorsqu’on est inconscient ou incapable d’avaler

Vous pouvez en effet vous étouffer avec votre propre salive lorsque vous êtes inconscient ou incapable d’avaler. Lorsque vous dormez, par exemple, vous n’avez pas le contrôle de vos muscles et ne pouvez pas avaler correctement, même si rien ne bloque vos voies respiratoires. De même, si vous êtes inconscient à la suite d’une attaque ou d’un autre problème médical, il est possible que la salive s’accumule dans votre bouche et commence à s’écouler dans votre trachée. Cela peut provoquer un étouffement et une mort subite.

Certaines conditions médicales peuvent accroître le risque de s’étouffer avec sa propre salive

Si vous avez subi un accident vasculaire cérébral, dont les effets secondaires peuvent inclure des difficultés à avaler, il est important de parler à votre médecin de votre risque d’étouffement.

Si vous êtes atteint de la maladie de Parkinson, une affection qui provoque des tremblements musculaires et affecte l’équilibre, la parole et les mouvements, il est également important de parler à votre médecin de vos difficultés à avaler.

Il est tout à fait possible de s’étouffer avec sa propre salive à cause d’un problème de santé ou parce que l’on est inconscient.

Vous pouvez vous étouffer avec votre propre salive, mais c’est rare. Le risque de s’étouffer avec sa propre salive augmente avec l’âge. Si vous souffrez d’une maladie qui affecte la déglutition, comme la maladie de Parkinson ou la démence, le risque de s’étouffer avec votre propre salive peut être plus élevé.

La principale raison pour laquelle les gens ne s’étouffent pas avec leur propre salive est que celle-ci n’a pas de goût et ne colle pas à la langue ou aux dents comme l’eau. Le fait de s’allonger diminue également la probabilité d’avaler une trop grande quantité de liquide d’un seul coup ; lorsque vous dormez, vous êtes moins susceptible de consommer rapidement de grandes quantités de liquides en les sirotant ou en les buvant rapidement par petites gorgées.

Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles une personne peut s’étouffer avec sa propre salive alors qu’elle est éveillée : elle peut être inconsciente en raison d’une blessure (ce qui augmente le risque), elle peut souffrir d’un problème de santé qui affecte sa capacité à avaler les aliments et les boissons (ce qui augmente le risque), ou elle peut simplement être en train de manger quelque chose de très dur qui demande beaucoup plus d’efforts que la normale pour être mâché correctement avant d’être avalé.

Si vous êtes inconscient ou incapable d’avaler, vous risquez de vous étouffer avec votre propre salive. Cela peut être dangereux, voire fatal, et il est donc important de prendre des mesures pour l’éviter. Vous devez également demander à votre médecin s’il existe des conditions médicales qui pourraient augmenter le risque d’étouffement avec votre propre salive.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.