Les astuces pour mieux dormir la nuit

La meilleure façon de passer une bonne nuit de sommeil est de rendre mon lit aussi confortable et accueillant que possible. On se sent vraiment mieux quand on saute dans son lit le soir et qu’on a l’impression d’être couvert d’une couverture douillette.

Dormez dans une pièce sombre avec seulement la lumière dont vous avez besoin pour aller aux toilettes

La première étape pour mieux dormir la nuit est d’éviter la tentation d’allumer les lumières lorsque vous vous réveillez au milieu de la nuit. Votre corps a sa propre horloge naturelle, donc si vous avez du mal à vous endormir ou à vous réveiller parce que votre cerveau ne sait pas quelle heure il est, essayez de vous lever et de vous asseoir dans une pièce sombre avec seulement une petite quantité de lumière provenant de l’écran de votre téléphone ou de votre ordinateur portable.

Ainsi, l’horloge interne de votre corps mettra moins de temps à s’habituer à être réveillé à cette heure. Il est également important de ne pas utiliser de lumières vives, telles que des plafonniers ou des lampes, près de l’endroit où vous essayez de dormir, car cela peut garder votre cerveau éveillé et vous empêcher de vous rendormir plus tard !

Gardez votre chambre fraîche

Vous voulez que votre environnement de sommeil soit frais, sombre et calme. La température idéale pour le sommeil se situe entre 17 et 20°C. Cela peut varier d’une personne à l’autre. Vous devrez donc expérimenter un peu jusqu’à ce que vous trouviez la bonne température pour vous.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas seulement de la température de votre chambre à coucher, mais aussi de la quantité de lumière qui y pénètre la nuit. Si vous aimez garder vos stores ouverts pendant la journée, mais que vous avez du mal à vous endormir le soir, fermez-les tous les soirs avant de vous coucher afin qu’ils ne laissent pas entrer de lumière par la fenêtre.

Portez des chaussettes au lit

Les experts du sommeil recommandent de porter des chaussettes au lit comme moyen naturel de garder les pieds au chaud et au sec. Le port de chaussettes permet d’éviter d’avoir froid aux pieds pendant la nuit et de garder vos orteils bien au chaud.

Le port de chaussettes empêche également la transpiration, qui peut être l’un des principaux responsables des nuits agitées. Et si vous vous réveillez au milieu de la nuit avec les pieds en sueur, il vous suffit de mettre une paire de chaussettes en coton propres avant de vous rendormir !

Évitez la caféine après le déjeuner

La caféine est présente dans le café, le thé, les sodas et les boissons énergisantes. La caféine peut perturber votre sommeil en vous tenant éveillé plus tard que d’habitude. Pour éviter de perturber votre cycle naturel de sommeil :

  • Évitez la caféine après le déjeuner. Il faut environ cinq heures à l’organisme pour métaboliser (décomposer) la moitié d’une tasse de café ou de thé. Par conséquent, si vous avez une réunion importante dans l’après-midi ou si vous devez dîner tôt avec des amis, évitez les boissons caféinées.
  • Essayez de passer aux versions décaféinées de vos boissons préférées avant de vous coucher !

Éteignez votre téléphone et votre ordinateur une heure avant de vous coucher

Les experts du sommeil recommandent d’éteindre votre téléphone et votre ordinateur une heure avant d’aller vous coucher. Cela donnera à votre cerveau le temps de se détendre et de se préparer au sommeil, au lieu de le maintenir en état d’alerte.

Si vous devez utiliser des appareils électroniques la nuit, veillez à ce qu’ils ne soient pas dans votre lit ! Certaines personnes trouvent utile de garder leur ordinateur portable ou leur tablette sur leur table de nuit afin de pouvoir consulter leurs e-mails dès leur réveil (s’il y a quelque chose d’urgent), mais beaucoup d’autres trouvent que cela les maintient éveillés trop longtemps après s’être couchés.

Faites de l’exercice au moins 30 à 60 minutes par jour

  • Même si ce n’est qu’une simple promenade à l’extérieur.
  • Si vous êtes stressé par quelque chose, l’exercice vous aidera à gérer votre niveau de stress.
  • L’exercice peut vous faire sentir plus énergique et plus sain en général.
  • L’exercice contribue également à la perte de poids (pour ceux qui veulent perdre du poids) et à la gestion de votre poids au fil du temps en brûlant les calories supplémentaires au lieu de les stocker sous forme de graisse sur le corps.

Ne laissez pas la télévision dans votre chambre et assurez-vous qu’elle est éteinte au moins une heure avant de vous coucher

Lorsque vous entrez dans votre chambre, votre téléviseur peut sembler être un compagnon amical. Après tout, elle a été là pour vous, contre vents et marées, mais il y a des raisons de reconsidérer son emplacement.

Une nouvelle étude de l’université de Caroline du Sud a révélé que le fait de regarder la télévision le soir au lit peut entraîner des problèmes de sommeil. Les chercheurs ont interrogé 2 500 adultes âgés de 18 à 75 ans qui ont participé à une enquête nationale sur les problèmes de santé et les comportements liés aux habitudes de sommeil en 2016-2017. Les résultats ont montré que près de la moitié (46 %) des personnes interrogées ont déclaré avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormies à cause de choses comme des bruits forts ou des lumières provenant de leur téléviseur ou d’autres appareils électroniques dans leur chambre.

Un esprit et un corps bien reposés peuvent conduire à une meilleure santé et à une meilleure productivité dans votre vie.

La conclusion est simple : un esprit et un corps bien reposés peuvent conduire à une meilleure santé et une meilleure productivité dans votre vie.

Le sommeil est important pour l’apprentissage, la créativité et la productivité. Il est également important pour pouvoir se concentrer sur la tâche à accomplir. S’il est facile de se concentrer sur le sommeil lorsque l’on est fatigué, il peut être difficile de se reposer suffisamment, surtout lorsque l’esprit s’emballe et que l’on ne sait pas par où commencer. Voici quelques conseils de nos experts sur la façon de mieux dormir la nuit :

  • Créez une routine qui fonctionne pour vous et respectez-la ! Choisissez une heure chaque soir pour aller vous coucher (par exemple, 21 heures), éteignez tous les appareils électroniques, tamisez les lumières et lisez quelque chose de relaxant, comme de la poésie ou un roman, avant de sombrer dans le sommeil.
  • Levez-vous à la même heure tous les jours, même le week-end ! Cela vous aidera à régler votre horloge biologique afin qu’elle sache à quel moment de la journée elle a le plus besoin de repos.
Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.