pourquoi faire une endoscopie digestive haute ?

L’endoscopie digestive haute est le type de procédure endoscopique le plus courant. Elle peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter un certain nombre d’affections qui affectent votre système digestif.

Qu’est-ce qu’une endoscopie digestive haute ?

L’endoscopie digestive haute est une procédure qui utilise un tube flexible muni d’une lumière et d’une caméra à son extrémité pour examiner l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Une série d’examens gastro-intestinaux supérieurs (GI) peut également être réalisée en même temps, ce qui aide votre médecin à déterminer si vous souffrez d’une maladie de l’intestin grêle ou d’autres problèmes dans votre tube digestif.

L’endoscopie digestive haute est réalisée par un gastro-entérologue (médecin spécialisé dans les maladies digestives). Au cours de cette procédure, vous boirez une solution contenant du baryum avant qu’elle ne soit avalée par un tube œsophagien appelé endoscope. Le baryum passe par l’estomac et le duodénum, où il met en évidence toute anomalie trouvée dans ces régions de votre corps.

Que se passe-t-il pendant une endoscopie gastro-intestinale supérieure ?

L’endoscopie digestive haute est une procédure qui permet à votre médecin de voir l’intérieur de votre œsophage et de votre estomac. Une minuscule caméra (endoscope) reliée à une source lumineuse et à un moniteur est introduite dans l’œsophage par la gorge. Votre médecin sera alors en mesure de voir toute anomalie dans ces organes, comme des ulcères ou des polypes.

Si nécessaire, il pourra procéder à des biopsies des zones suspectes ou à l’ablation des polypes à l’aide d’instruments spéciaux passés dans l’estomac par l’endoscope (gastroscopie).

Que vais-je ressentir pendant l’intervention ?

Pour éviter tout malaise, on peut vous administrer un sédatif liquide appelé propofol et/ou un médicament pour diminuer la réponse de votre corps à la douleur. Ces médicaments peuvent vous rendre somnolent, mais n’affecteront pas votre mémoire.

Combien de temps dure une endoscopie ? La durée de l’intervention dépend de sa complexité et de l’utilisation ou non d’un sédatif. La plupart des endoscopies supérieures durent entre 20 minutes et 1 heure (environ le double en cas de sédation).

Pourquoi faire une endoscopie gastro-intestinale supérieure ?

L’endoscopie gastro-intestinale supérieure est utilisée pour diagnostiquer et traiter une variété de conditions. Elle peut être utilisée pour diagnostiquer et traiter une variété d’affections. Elle peut aider à diagnostiquer et à traiter une variété d’affections.

Il est important que vous informiez votre médecin de tous les médicaments que vous prenez, comme les anticoagulants ou l’aspirine, ainsi que de toutes les allergies que vous avez. Vous devrez peut-être aussi arrêter de manger certains aliments pendant plusieurs jours avant le test si votre médecin vous le prescrit.

Pourquoi une endoscopie digestive haute peut-elle être effectuée en urgence ?

Si vous présentez des symptômes qui nécessitent une attention immédiate, une endoscopie digestive haute peut être réalisée en urgence. Ces symptômes comprennent des difficultés respiratoires, des douleurs thoraciques et des douleurs abdominales. Vous devriez également envisager de subir une endoscopie digestive haute si vous avez un changement dans vos habitudes intestinales.

Qui réalise une endoscopie digestive haute ?

Le gastro-entérologue peut être un médecin généraliste ou un spécialiste. Un gastro-entérologue est un médecin qui se spécialise dans le système digestif. Le gastroentérologue peut vous faire subir une endoscopie digestive haute à l’hôpital ou vous adresser à un centre de soins ambulatoires disposant du personnel nécessaire à cette procédure.

Où la procédure est-elle réalisée ?

La procédure d’endoscopie digestive haute est réalisée dans une salle d’un hôpital, d’une clinique externe, d’un cabinet médical ou d’un centre de chirurgie ambulatoire. Le lieu peut varier d’un établissement à l’autre en fonction des recommandations et des préférences de votre prestataire de soins. Un professionnel de la santé vous conduira probablement dans la zone d’endoscopie et vous ramènera dans la salle où se déroulera l’intervention.

Si vous subissez une endoscopie gastro-intestinale supérieure à domicile (c’est-à-dire en dehors d’un hôpital), il est important que toutes les précautions soient prises avant et pendant le processus afin qu’aucune blessure ne survienne lors de ce type d’examen.

Comment puis-je me préparer à une endoscopie gastro-intestinale supérieure ?

  • Il vous sera demandé de rester à jeun pendant 8 heures avant l’intervention.
  • On peut également vous demander de ne rien manger ni boire après minuit la veille de l’intervention.
  • Vous pouvez recommencer à manger et à boire environ 4 heures après la fin de l’endoscopie, à condition que vous n’ayez pas de nausées ou de vomissements. Si c’est le cas, attendez que ces symptômes disparaissent avant de reprendre vos activités normales.
  • Il est très important que vous suiviez ces instructions afin que nous puissions obtenir des images de l’intérieur de votre tube digestif sans qu’aucun aliment ne vienne obscurcir notre vue !

Que se passe-t-il après une endoscopie gastro-intestinale supérieure ?

Vous serez emmené dans une salle de réveil. Le médecin ou l’infirmière surveillera vos signes vitaux et vous aidera à vous installer confortablement. Il est possible que vous vous sentiez groggy et que vous ressentiez des douleurs dans l’abdomen ou la gorge après l’intervention.

Vous devrez peut-être rester à l’hôpital pendant quelques heures après l’intervention. Si c’est le cas, c’est très probablement en raison de complications liées à l’anesthésie, comme une baisse de la pression artérielle ou des problèmes respiratoires pendant la sédation (vous vous en souvenez peut-être).

S’il n’y a pas de complications et que vous restez à la maison après avoir subi une endoscopie digestive supérieure, voici quelques points à surveiller :

  • Prenez des médicaments contre la douleur si nécessaire ; demandez à votre médecin quel type d’analgésique vous conviendrait le mieux, si nécessaire.
  • Suivez toutes les instructions de votre médecin concernant les aliments ou les boissons à éviter jusqu’à ce qu’il ait examiné tous les résultats des tests (cela peut prendre plusieurs jours).

En conclusion, l’endoscopie digestive haute est un outil utile et généralement sûr. Elle permet aux médecins de détecter et de traiter des affections qui peuvent entraîner de graves complications si elles ne sont pas traitées. Cependant, vous devez discuter avec votre médecin des risques liés à cette procédure avant de décider si elle vous convient ou non.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.