Il existe un lien très évident entre la douleur et les nausées. Si vous avez déjà eu la grippe, ou toute autre maladie qui provoque des vomissements, vous savez que si vous vous coupez le doigt sur un morceau de verre en coupant des légumes, vous avez l’impression que quelqu’un vient de vous donner un coup de marteau sur le crâne.
Avec la douleur, le cerveau essaie de protéger le corps
La douleur est le moyen pour votre cerveau de vous dire que quelque chose ne va pas. Elle a pour but de vous alerter d’un danger potentiel, comme un témoin lumineux sur le tableau de bord, afin que vous sachiez ce qui doit être réparé.
Lorsque la douleur survient, le système limbique du cerveau (le centre émotionnel) et ses fonctions cognitives supérieures collaborent avec d’autres parties du cerveau pour déterminer l’intensité de la douleur et sa provenance. Plus l’expérience est perçue comme intense par ces systèmes, plus elle est susceptible de déclencher des vomissements.
Les vomissements sont une réponse intégrée aux blessures
Les vomissements sont une réponse intégrée aux blessures. Cela signifie que les vomissements ne sont pas seulement un symptôme de nausée, mais aussi une réponse à la douleur, à la perte d’équilibre et/ou de conscience.
Les vomissements en tant que symptôme de nausée peuvent être provoqués par un grand nombre de choses qui vous rendent malade : manger des crevettes avariées ou boire trop d’alcool, par exemple. Ce type de vomissement est parfois appelé vomissement (à ne pas confondre avec le vomissement gravidique). Les vomissements en réponse à une douleur ou à une blessure peuvent survenir lorsque vous êtes blessé ou malade, parfois même avant que vous ne réalisiez ce qui se passe !
Les nausées peuvent être entretenues par l’anticipation de la douleur
Le cerveau peut anticiper les nausées, les vomissements et la douleur.
Cela s’explique par le fait qu’ils partagent tous une voie chimique commune dans le cerveau : il s’agit de la « zone de déclenchement des chimiorécepteurs ».
En résumé, les vomissements sont une réponse à la douleur. Le cerveau peut utiliser la nausée pour protéger le corps d’une blessure, et l’anticipation de la douleur peut nous faire sentir nauséeux. Si vous avez déjà eu une grippe intestinale ou une intoxication alimentaire, vous connaissez ce processus. En outre, les vomissements peuvent être un moyen pour notre corps de se débarrasser de toxines qui, si elles ne sont pas traitées, pourraient affecter nos organes et nos tissus.