Pourquoi le visage gonfle le matin ?

Lorsque vous vous réveillez le matin, votre visage peut sembler gonflé et bouffi. Vous pouvez même avoir des poches sous les yeux. En fait, cela peut arriver à tout le monde, à tout âge. S’il est normal que nous ayons des gonflements de temps en temps, certaines causes peuvent entraîner des problèmes plus graves s’ils ne sont pas traités immédiatement.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre visage peut gonfler le matin, il est donc préférable de le faire vérifier.

Faites-vous contrôler. Comme c’est le cas pour de nombreuses raisons, il est bon de s’assurer que vous n’avez pas de problèmes médicaux sous-jacents à l’origine du gonflement de votre visage. C’est important non seulement pour votre santé, mais aussi pour votre apparence générale (et votre confiance).

Vous dormez avec votre visage sur un oreiller sur le côté

Si vous dormez sur le côté, le visage appuyé contre un oreiller, cela peut provoquer un gonflement le matin. Dormir sur le dos est meilleur pour le visage, mais si vous êtes enceinte ou si vous avez des problèmes cardiaques, pulmonaires ou autres, il est préférable de dormir sur le côté ou sur le ventre.

Vous allez au lit avec votre maquillage

Si vous vous couchez avec votre maquillage, cela peut causer un certain nombre de problèmes. Tout d’abord, il y a l’évidence : votre peau risque d’être irritée. Le maquillage peut obstruer les pores, ce qui les rend plus larges et plus susceptibles de s’infecter ; il interfère également avec la fonction naturelle de votre peau en créant une barrière artificielle entre votre visage et l’air. Si vous avez une peau sensible ou si vous êtes sujet à l’acné, cela peut provoquer ou exacerber des éruptions cutanées, des rougeurs ou d’autres irritations.

Vous êtes déshydratée

L’une des raisons du gonflement le matin est la déshydratation. Le corps perd de l’eau lorsque vous respirez ou transpirez, il est donc important de remplacer ces liquides par de l’eau avant de vous coucher et à nouveau au réveil. Veillez à boire de l’eau tout au long de la journée, ainsi qu’avant et après l’exercice.

Cupping et massage facial

La ventouse est une pratique médicale traditionnelle chinoise qui existe depuis des milliers d’années. Elle consiste à créer une succion sur la peau à l’aide de ventouses, ce qui améliore la circulation sanguine et favorise la guérison. Bien que certaines personnes puissent penser que cette pratique sort d’un film d’horreur, elle est en fait très relaxante et peut même aider à soulager les redoutables maux de tête du lendemain (qui sont parfois causés par la tension musculaire).

Pour vous faire un massage facial à l’aide d’une ventouse :

  • Procurez-vous des ventouses. Vous pouvez les acheter en ligne ou dans votre pharmacie locale ; elles sont généralement fabriquées en caoutchouc de silicone ou en verre, mais d’autres matériaux sont également utilisés. Elles ont généralement un diamètre d’environ 5 cm – juste assez grand pour votre visage mais assez petit pour que vous ne vous sentiez pas claustrophobe en les utilisant !
  • Placez une coupelle de chaque côté de votre visage, au niveau des tempes (les côtés où les orbites se rejoignent), puis tirez doucement vers le haut pour que les deux coupelles entrent en contact avec chaque centimètre de peau sur toute leur surface (mais ne tirez pas trop fort !). Placez ensuite deux autres coupelles sous chaque orbite ; elles doivent se trouver juste en dessous de l’endroit où les plis naturels apparaîtraient si vous souriez largement.
  • Maintenant, soulevez les quatre jeux de ventouses de votre peau jusqu’à ce qu’elles atteignent un angle parallèle au sol, puis redescendez-les lentement afin de rétablir un contact total entre leurs surfaces et la vôtre – répétez ce cycle 10 fois au total par jeu avant de passer à un autre !

Vous êtes enceinte

Si vous êtes enceinte, le gonflement du visage peut être un symptôme de la grossesse. La cause du gonflement du visage pendant la grossesse est inconnue.

Si votre visage gonflé persiste après plusieurs semaines, consultez votre médecin pour éliminer d’autres causes (comme une réaction allergique ou une infection).

C’est la saison des allergies

Les allergies sont une autre cause fréquente de gonflement. Lorsque vous êtes allergique, votre corps réagit de manière excessive à un élément de l’environnement auquel vous êtes allergique, comme le pollen ou les squames de chat. Cette réaction excessive provoque une inflammation et un gonflement.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de gonflement peut se produire n’importe où dans le corps, et pas seulement dans le nez ! Il peut se produire sous les yeux, autour de l’arête du nez ou sur d’autres parties du visage. Vous pouvez même en ressentir dans d’autres parties du corps, comme dans la gorge ou les oreilles ; la douleur musculaire est également fréquente dans de nombreux types d’allergies (en particulier le rhume des foins).

En plus de ces endroits où l’on pense généralement à un gonflement des tissus parce qu’il est évident (comme les yeux), il existe d’autres zones où les vaisseaux sanguins sont suffisamment proches les uns des autres pour que, lorsqu’ils gonflent, la peau voisine devienne également gonflée : Par exemple, si les doigts d’une personne gonflent à cause d’une infection causée par une bactérie appelée staphylocoque doré, elle aura probablement une rougeur en même temps que ses doigts gonflés, car ses doigts sont près des vaisseaux sanguins qui se sont élargis à cause de l’inflammation.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.