Pourquoi les hiboux portent malheur ?

pourquoi les hiboux porte malheur

Introduction

Les hiboux sont magnifiques, mais ils peuvent aussi être un présage de malheur.

Dans cet article, nous allons nous plonger dans le folklore et la mythologie des hiboux. Nous verrons pourquoi les hiboux ont une réputation si sinistre, ce que cela peut signifier si vous voyez l’un de ces oiseaux dans la vie réelle – et pourquoi cela peut vous porter malheur.

Les hiboux sont souvent associés à la mort dans la mythologie et le folklore.

Les hiboux sont souvent associés à la mort. En effet, les chouettes ont la réputation d’être des présages de mort et leurs cris sont censés annoncer l’arrivée de la mort elle-même. Cette croyance remonte à des milliers d’années et est encore partagée par certains aujourd’hui.

Dans de nombreuses cultures, les mouettes sont également considérées comme des oiseaux de mauvais augure. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elles cherchent de la nourriture sur les plages où s’échouent les cadavres des navires naufragés en mer (ce qui est logique si l’on considère que les mouettes se développent près des côtes). Les mouettes sont connues pour crier fort avant la mort d’une personne, ce qui a conduit les gens à croire que ces oiseaux portent malheur en annonçant la mort imminente d’une personne !

Enfin, dans la mythologie, les corbeaux sont souvent associés à la mort. On dit même qu’ils sont les porteurs de malheur eux-mêmes ! Dans la mythologie nordique, les corbeaux survolaient les champs de bataille à la recherche de cadavres qu’ils pouvaient manger après s’être battus les uns contre les autres, donnant ainsi l’impression que ces féroces combattants n’avaient plus que leur peur derrière eux… ou peut-être pas ?

Les hiboux sont connus pour leurs regards perçants et inaltérables.

Les hiboux sont connus pour leurs yeux perçants et inébranlables. Ce n’est pas un hasard. La chouette possède un certain nombre d’adaptations qui lui permettent de voir dans l’obscurité, notamment de grandes pupilles qui peuvent s’élargir de plus de 300 % et aider à recueillir plus de lumière, des cornées qui possèdent des couches supplémentaires pour faire la mise au point sur les objets dans une faible lumière, et des globes oculaires ronds, qui sont mieux à même de tourner et de maintenir une mise au point précise sur les objets proches. L’ouïe supérieure du hibou l’aide également à trouver ses proies la nuit ; certaines espèces peuvent entendre jusqu’à un kilomètre de distance !

Si toutes ces caractéristiques sont bénéfiques pour la chasse de nuit, elles le sont moins en plein jour. Les hiboux ont tendance à être des créatures antisociales qui tolèrent mal les humains ou les autres animaux – un trait de caractère qui leur vient du fait qu’ils ont été chassés par l’homme pendant des siècles comme nuisibles ou prédateurs. Si vous avez la malchance (ou le courage) d’en croiser un lors d’une randonnée au crépuscule ou à l’aube – et j’espère que ce ne sera jamais le cas !

Nous préférons détourner le regard de la mort.

Nous préférons détourner le regard de la mort.

La mort est un concept effrayant et nous ne voulons pas y penser, en parler et surtout pas voir ou entendre quoi que ce soit qui nous rappelle la mort. Il est donc naturel que les chouettes soient associées à la malchance, car elles sont liées à la mort.

Les hiboux peuvent parfois manger les animaux domestiques des gens.

Les hiboux sont des prédateurs, et ils sont opportunistes. En tant que tel, le hibou mangera tout ce qui lui tombe sous la main, y compris vos précieux animaux de compagnie.

Les poulets peuvent manger de petits animaux comme les chats, les chiens et d’autres animaux de compagnie. Les hiboux peuvent même chasser les poulets !

Les hiboux sont connus pour tuer des lapins, des cochons d’Inde et d’autres petits animaux, ainsi que de petits oiseaux comme les oiseaux chanteurs ou les pinsons.

Signification hiboux dans une maison

Aux États-Unis, les hiboux sont souvent considérés comme des symboles de malchance. En effet, beaucoup de gens pensent que les yeux des hiboux brillent dans le noir et qu’ils peuvent voir à travers les murs. Comme beaucoup de gens ne comprennent pas comment les animaux fonctionnent ou à quoi ressemble leur habitat naturel, ils pensent que les hiboux les observent de loin.

Cette croyance a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, lorsque des soldats américains stationnés en Angleterre ont rapporté des histoires sur la présence de noirceur autour des fenêtres la nuit, supposant qu’il s’agissait d’un hibou les regardant à travers la moustiquaire de leur fenêtre (cette pratique est également connue sous le nom de « voyeurisme »).

Signification des hiboux en tatouage

Les tatouages de chouettes sont populaires auprès de nombreuses personnes. C’est également le cas des corbeaux et des corneilles, qui sont souvent représentés comme des oiseaux de pouvoir et de sagesse. Mais s’ils semblent être associés à la chance, ils peuvent apporter de mauvaises nouvelles si vous en voyez un dans vos rêves ou lors d’une cérémonie rituelle.

Les tatouages de corbeaux sont associés au mystère, à la magie et à la mort. Le symbole le plus courant d’un tatouage de corbeau est la tête d’un hibou, qui montre que cet animal a de grandes connaissances sur la façon d’utiliser son pouvoir à des fins bonnes ou mauvaises.

Les tatouages de corbeaux sont synonymes de protection !

Les tatouages de corbeaux sont associés à la nuit ; cependant, vous remarquerez que ces oiseaux ont tendance à être plus actifs au coucher du soleil qu’à son lever, car c’est à ce moment-là que leurs proies sortent de leurs cachettes dans les grottes ou les forêts, où l’obscurité règne pendant des périodes beaucoup plus longues chaque jour que les sources de lumière en dehors de ces zones (par exemple, les couchers de soleil commencent plus tôt que les aubes). Par conséquent, toute personne qui veut se protéger contre le danger voudra que quelque chose comme cela soit symbolisé par ses propres dessins d’art corporel – surtout si elle vit dans un endroit où la nuit tombe tôt pendant les mois d’hiver !

Conclusion

Notre relation avec les hiboux a considérablement changé au cours des derniers siècles. Dans les temps anciens, ils étaient considérés comme des dieux et des symboles de sagesse et de chance. Aujourd’hui, ils sont plus étroitement associés à la mort et à l’obscurité, mais il est facile de comprendre pourquoi cela s’est produit.

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.