Pourquoi les moustiques piquent plusieurs fois

Les moustiques sont comme de petits vampires, mais au lieu d’avoir des crocs, ils ont un bec en forme de paille qui leur permet de siroter le sang de leurs victimes. Avant qu’une femelle moustique ne boive votre sang, elle doit s’assurer que vous valez son temps et son énergie. Lorsqu’un moustique se pose sur votre peau, la première chose qu’il fait est de vous injecter de la salive. Cette salive contient des protéines qui empêchent votre sang de coaguler, de sorte que le moustique peut profiter d’un bon repas et ne pas finir par boire votre sang à travers une paille coagulée. La salive du moustique contient également un anesthésiant, c’est pourquoi vous ne sentez pas qu’il vous pique.

Voici pourquoi : Ils font une analyse de sang avant de boire votre sang 😉

Les moustiques font un test sanguin avant de boire votre sang. Ils le font pour voir si vous êtes une bonne source de nourriture. Ils le font pour voir si vous avez une maladie. Et ils le font pour voir si vous avez un bon groupe sanguin (A, B ou O).

Les moustiques vous piquent parfois plusieurs fois, surtout sur le même membre

Il est possible que vous ayez été piqué par un moustique plus d’une fois, surtout sur le même membre. Par exemple, vous avez peut-être remarqué que les moustiques piquent votre cheville cinq fois de suite avant de se déplacer vers votre cuisse. Pourquoi cela se produit-il ?

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone et l’acide lactique. Ils sont également attirés par la chaleur, le mouvement et la lumière, ainsi que par les animaux à sang chaud comme nous (par opposition aux animaux à sang froid). Lorsque nous sortons après être restés à l’intérieur pendant plusieurs heures, notre peau commence à émettre du CO2 par nos pores, ce qui attire les moustiques en quête d’un dîner ! De plus, les couleurs sombres attirent davantage les moustiques que les couleurs claires car elles ressemblent à des forêts sombres qui contiennent beaucoup d’eau où ils peuvent pondre leurs œufs ou se nourrir de sang. Enfin, même si beaucoup de gens pensent que c’est leur propre sueur qui attire les moustiques, des études suggèrent qu’il s’agit en fait de leur odeur corporelle !

Il ne faut que 6 à 10 minutes à un moustique pour se remplir complètement de sang

Lorsque tu vois un moustique, il vient de commencer à sucer ton sang et il est encore petit. Mais en 6 à 10 minutes, le moustique sera rempli de votre sang. C’est pourquoi si vous essayez de l’attraper ou de le tuer après 15 minutes, il se peut qu’il n’y ait plus de sang dans son corps car il a tout absorbé ! Les moustiques peuvent absorber beaucoup de sang en peu de temps parce qu’ils ont des tubes spéciaux sur leur bouche qui aspirent notre sang très rapidement.

Les moustiques sont comme de petits vampires, sauf qu’au lieu d’avoir des crocs, ils ont un bec en forme de paille qui leur permet de sucer le sang de leurs victimes. Cela leur permet de sucer le sang sans infliger de douleur à leurs victimes.

Les pièces buccales d’un moustique sont en fait très complexes. Le tube est composé de deux parties : le labre et le proboscis (un mot fantaisiste pour « paille »). Le labrum est la partie supérieure du tube qui abrite tous ses organes internes ; l’appendice est ce que vous voyez sortir de sa tête lorsqu’il vous pique !

Avant qu’un moustique femelle ne boive votre sang, elle doit s’assurer que son temps et son énergie en valent la peine. Seules les femelles ont besoin de sang car elles sont les seules à produire des œufs ; les mâles se nourrissent de nectar. Si elle ne trouve pas votre sang assez savoureux, elle passera à quelqu’un d’autre.

Si les moustiques piquent plusieurs fois, c’est parce qu’ils s’envolent à chaque fois après avoir bu leur sang et reviennent ensuite pour d’autres piqûres. Ce processus requiert une quantité considérable d’énergie de la part des moustiques, car ils doivent voler à la recherche d’autres hôtes potentiels tout en évitant les prédateurs tels que les oiseaux et les araignées en chemin (oui, même les moustiques se font manger par d’autres animaux). Pour qu’ils n’aient pas gaspillé tous ces efforts à voler en attendant une autre victime avant de rentrer chez eux le ventre plein, il doit y avoir quelque chose de spécial dans votre sang qui fait que vous valez la peine de vous donner tant de mal !

Lorsqu’un moustique se pose sur votre peau, la première chose qu’il fait est d’injecter de la salive. Cette salive contient des protéines qui empêchent le sang de coaguler et un anesthésique. Elle contient également un sucre appelé tréhalose et une protéine appelée tétraspanine.

La salive garde votre peau ouverte plus longtemps, de sorte que le moustique peut se nourrir plus longtemps et mieux, ce qui signifie plus de chances de contracter des maladies telles que le virus Zika, la dengue ou le paludisme.

La raison pour laquelle les moustiques piquent plusieurs fois est qu’ils ont besoin de plus de temps pour collecter suffisamment de sang afin de ne pas gaspiller leur énergie à voler dans tous les sens pour trouver un autre endroit où ils pourront à nouveau se nourrir de vous !

Les moustiques vous injectent de la salive. Cette salive contient des protéines qui empêchent votre sang de coaguler, de sorte que le moustique peut profiter d’un bon repas et ne pas finir par boire votre sang à travers une paille bouchée par des caillots. Elle est également anesthésiante, de sorte que vous ne ressentez pas de douleur lorsqu’il vous pique.

La salive du moustique contient également un anesthésiant, c’est pourquoi vous ne sentez pas qu’il vous pique. Elle contient également des protéines qui empêchent le sang de coaguler. Enfin, elle contient un anticoagulant qui maintient la fluidité du sang afin que le moustique puisse se nourrir plus facilement.

En plus de ces quatre ingrédients principaux, les chercheurs ont trouvé deux autres molécules dans la salive des moustiques femelles : l’histamine et l’oxyde nitrique (NO). Ces deux substances chimiques sont connues pour déclencher des réactions allergiques chez l’homme lorsqu’elles pénètrent dans la circulation sanguine par une piqûre de moustique.

La prochaine fois que vous sentirez une série de piqûres de moustiques, rappelez-vous qu’ils essaient simplement de savoir si cela vaut la peine de prendre leur temps et de faire des efforts pour vous sucer le sang. Ils commencent par goûter rapidement votre peau avec leurs longues et fines pièces buccales. Si elles goûtent quelque chose de sucré (comme du sang), elles y retourneront, souvent plusieurs fois. À chaque fois qu’ils vous touchent, ils injectent de la salive dans votre peau ainsi qu’un anesthésiant, de sorte que lorsqu’ils vous piquent à nouveau, cela ne fait pas trop mal !

Les moustiques ne peuvent se nourrir qu’une fois tous les quelques jours, car leur corps ne stocke pas assez de nutriments à la fois pour leur permettre de tenir plus de deux jours sans se nourrir à nouveau. Ainsi, même si nous pouvons penser que c’est ennuyeux lorsque les moustiques nous piquent plusieurs fois en une séance (ou une nuit), cela signifie simplement que nous sommes probablement de délicieux casse-croûte !

Conclusion …

Si vous ne savez pas s’il est temps d’appeler l’exterminateur, c’est probablement le cas. Si vous voyez que les moustiques commencent à se rassembler autour de votre maison, faites en sorte qu’ils ne deviennent pas un problème. Pour ce faire, vous pouvez pulvériser un insecticide autour de votre propriété ou demander à des professionnels de venir les pulvériser. Vous vous assurerez ainsi que votre maison reste exempte de moustiques tout l’été !

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.