Quel est le poisson le plus rare au monde ?

Il existe de nombreux animaux magnifiques et uniques dans le monde. La question est la suivante : que savez-vous d’eux ? Si vous êtes comme la plupart des gens, pas beaucoup ! Dans cet article, nous allons explorer certaines des créatures les plus rares sur Terre, celles qui pourraient disparaître à jamais si nous ne prenons pas soin d’elles. Nous vous dirons également ce qui rend ces animaux si spéciaux et pourquoi il est si important de les protéger de l’extinction.

Pieuvres Dumbo

La pieuvre Dumbo est une espèce rare de pieuvre. Il s’agit d’une pieuvre des profondeurs, ainsi nommée en raison de ses nageoires en forme d’oreille. La pieuvre Dumbo a été découverte pour la première fois en 1970 et n’a été observée qu’une fois de plus par des scientifiques en 1983, qui ont également publié des informations sur ses caractéristiques.

La pieuvre Dumbo est de petite taille, avec une longueur moyenne de 18 cm, mais cela ne la rend pas moins importante que les autres espèces. En fait, sa rareté rend l’étude de cette créature plus intéressante pour les scientifiques que celle des autres types d’animaux existant sur Terre aujourd’hui !

Sunda Colugo

Le colugo de la Sonde est une espèce de colugo. Les colugos sont des mammifères nocturnes originaires d’Indonésie, de Malaisie et de Singapour. Cette espèce est classée comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Le nom scientifique de cet animal est Galeopterus variegatus ou Cercartetus variegatus, selon l’endroit où l’on regarde.

Le colugo de la Sonde possède quelques caractéristiques intéressantes qui le distinguent des autres types de colugos. Par exemple, il possède la plus longue queue par rapport à sa taille parmi tous les mammifères connus ! Il n’a pas non plus de fourrure, mais sa peau est recouverte de poils doux appelés vibrisses qui protègent son corps des prédateurs tels que les serpents ou les oiseaux qui pourraient essayer de l’attaquer pendant qu’il dort dans les arbres, la nuit, lorsque la plupart des animaux sont actifs, donc pas besoin de camouflage pour se protéger des prédateurs ici non plus.) Il vit principalement dans les arbres, mais il peut parfois descendre des branches au niveau du sol si nécessaire, car ce type d’animal aime aussi parfois se tenir près de l’eau :). En fait

Bilby

Le bilby est un marsupial nocturne qui vit en Australie. C’est aussi une espèce en voie de disparition, et c’est le mammifère le plus rare du continent.

Au départ, le bilby était une des nombreuses variétés de kangourous, mais il a fini par devenir une espèce unique en raison de ses préférences en matière d’habitat : les déserts sont peu peuplés par rapport aux prairies ou aux forêts. Les dingos (un type de chien sauvage) étaient également des prédateurs qui chassaient ces animaux, de sorte que les bilbies ont évolué avec deux adaptations majeures : un pelage épais pour se protéger de la chaleur et du froid, et une coloration pâle de la fourrure afin de se fondre dans leur environnement la nuit, lorsque les prédateurs ne pouvaient pas les voir facilement.

Les bilbies sont protégés par la loi ; leur chasse est illégale en vertu de la loi fédérale australienne et des lois des États, comme celles du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, deux États où les bilbies vivent aujourd’hui !

Salamandre géante de Chine

La salamandre géante chinoise est la plus grande salamandre du monde. Elle peut atteindre une longueur de 1,8 m (5 ft 11 in), ce qui la rend plus longue que la plupart des serpents. Cependant, comme cette espèce est en danger critique d’extinction, peu de gens ont vu ou même entendu parler de son existence.

En Chine et en Corée, elle est considérée comme un mets délicat appelé « viande de salamandre géante » ou « poisson doré ». La viande est utilisée comme ingrédient dans la médecine traditionnelle depuis des milliers d’années, mais comme il n’y en a plus beaucoup à chasser (ou du moins aucune que l’on puisse légalement chasser), il est difficile de mettre la main dessus à moins de vivre en Asie.

Bien qu’ils soient longs et visqueux, comme la plupart des autres amphibiens, ils ont tendance à être…

Wombat à nez poilu du Nord

Le wombat du Nord au nez poilu est le plus grand marsupial d’Australie. Son corps mesure jusqu’à 1,5 m de long, sa queue jusqu’à 0,6 m et il pèse jusqu’à 54 kg.

Le wombat du Nord au nez poilu est le seul marsupial qui n’est pas un kangourou, un wallaby ou un koala.

Requin ange

Le requin ange n’est pas seulement beau, mais c’est aussi l’un des poissons les plus rares au monde. Cette espèce de raie, qui existe depuis plus de 400 millions d’années, se trouve principalement le long des côtes d’Australie, du Japon et d’Afrique du Sud.

Elle a un corps large et plat qui peut mesurer jusqu’à 20 pouces de long et peser près de 44 livres (20 kilogrammes). Ils ont de grandes nageoires pectorales dépourvues d’épines et on les voit souvent nager la tête en bas comme les autres raies. Les anges requins sont également appelés lottes parce qu’ils ressemblent à des robes de moines avec leurs longues queues et leur peau lisse !

Vaquita

Le Vaquita est le plus petit marsouin du monde. Ils sont également connus sous le nom de marsouins du golfe de Californie ou marsouins du Golfe.

Les Vaquita sont en danger critique d’extinction et ne se trouvent que dans le Golfe de Californie où ils sont tués par les filets de pêche illégaux.

Poisson-éléphant

Les poissons éléphants sont une race rare de poissons qui vivent dans les profondeurs de la mer. Ils ont été trouvés dans tous les océans du monde et peuvent mesurer jusqu’à 10 cm de long.

Leur corps possède un museau, une bouche, un corps et une queue longs et fins.

Saola

Le saola est une espèce de mammifère rare et menacée que l’on trouve dans les montagnes annamites du Vietnam et du Laos. On l’appelle souvent la licorne asiatique en raison de sa rareté, qui en fait l’un des animaux les plus chers de la planète.

Le saola est un type d’antilope qui appartient à la famille des Bovidae, qui comprend les bovins et les bisons. Il s’agit d’un herbivore qui se nourrit principalement de feuilles, d’arbustes, de baies et d’herbes, mais qui peut aussi manger des insectes à l’occasion.

Singe doré à nez retroussé

Comme vous l’avez peut-être deviné, le singe doré à nez retroussé est un animal très rare. Il n’en reste qu’environ 1 300 à l’état sauvage et l’UICN le considère comme une espèce en danger critique d’extinction. Ils sont menacés par la destruction de leur habitat et la chasse (pour l’alimentation), ainsi que par la chasse pour leur fourrure. Le gouvernement chinois a intensifié ses efforts pour protéger ces singes après qu’une augmentation du déclin de la population a été enregistrée entre 1990 et 2000. Les efforts ont été couronnés de succès : en 2008, il y avait environ 500 singes dorés à nez retroussé de plus qu’en 1990 !

En captivité, il y a environ 250 adultes qui vivent dans des zoos ou des sanctuaires du monde entier (dont le San Diego Zoo Safari Park). Ce chiffre est certes faible par rapport au nombre d’individus vivant naturellement en dehors de la captivité, mais il représente tout de même une amélioration par rapport à il y a 10 ans, lorsqu’il n’en restait que 90 dans le monde – et ces animaux n’existaient pas encore !

Il existe des animaux étonnants qui sont gravement menacés d’extinction.

Vous serez surpris d’apprendre que certains des animaux les plus beaux et les plus uniques au monde sont gravement menacés d’extinction. Bien qu’ils ne soient pas aussi rares qu’on pourrait le croire, ces animaux sont toujours menacés d’extinction.

Voici une liste de certains des animaux les plus menacés d’extinction :

  • La salamandre géante de Chine – En danger critique d’extinction.
  • Thon rouge du Sud – En danger critique d’extinction
  • Tortue luth – En danger critique d’extinction
  • Étourneau de Bali – Prononcé éteint depuis 1936
Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.