Comment devenir plus intelligent rapidement ?

Si vous cherchez à devenir un peu plus affûté mentalement, il existe de nombreuses façons de le faire. Voici quelques conseils pour devenir plus intelligent rapidement :

Lisez beaucoup

La lecture est un excellent moyen de stimuler le cerveau. Lire différents types de livres (pas seulement des romans) peut vous aider à découvrir le monde et ce qui s’y passe. Elle peut également vous aider à mieux vous connaître et à mieux connaître les autres.

Éteignez les distractions

Il existe de nombreuses façons de devenir plus intelligent, mais le plus important est de rester concentré.

  • Éteignez votre téléphone et votre ordinateur : Si vous travaillez sur quelque chose d’important et que vous devez vous concentrer, éteignez votre téléphone et votre ordinateur. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur ce que vous devez faire sans vous laisser distraire par tout ce qui peut se passer en ligne ou ailleurs.
  • Essayez de ne pas être multitâche : Le multitâche n’est bon pour personne, alors essayez de ne pas le faire autant que possible. Il n’y a pas de mal à faire un peu de multitâche ici et là, mais n’en faites pas une habitude, sinon cela ne fera que causer des problèmes plus tard dans la vie, lorsque vous vous efforcerez de faire vos devoirs ou d’autres tâches importantes (comme les entretiens d’embauche).

Dormir suffisamment

Le sommeil est important pour l’apprentissage. La quantité de sommeil dont vous avez besoin dépend de votre âge et du temps que vous passez à étudier, mais de manière générale, il est préférable de dormir plus que moins.

Le sommeil aide votre cerveau à consolider les souvenirs, ce qui signifie que si vous ne dormez pas bien, les informations que vous venez d’apprendre ne se fixeront pas de la même manière que si vous aviez bien dormi.

Une bonne nuit de sommeil contribue également à renforcer votre système immunitaire, de sorte qu’au moment d’un examen ou d’un test (et éventuellement d’un stress important), il puisse combattre les maladies ou les infections.

Accordez-vous plus de temps pour la réflexion

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour améliorer vos capacités intellectuelles est de vous accorder plus de temps pour la réflexion.

Pour ce faire, prenez un peu de temps chaque jour pour réfléchir – et pas n’importe quoi ! Essayez de penser à ce que vous avez appris ce jour-là ou aux nouvelles possibilités qui s’offrent à vous. Pensez à la façon dont votre vie pourrait être meilleure si seulement…

De quelle manière pourrais-je utiliser ce temps de réflexion ? Comment puis-je m’assurer qu’il est productif et qu’il n’est pas gaspillé en pensées oiseuses ?

Jouez avec des puzzles, des énigmes et des casse-têtes

Les puzzles, les énigmes et les casse-têtes vous aident à penser de manière plus créative. Ils vous aident à sortir des sentiers battus. Ils vous aident à penser de manière plus critique

Ils peuvent également améliorer vos capacités d’analyse, ainsi que vos capacités de raisonnement logique.

Les puzzles, les énigmes et les casse-têtes sont des moyens amusants d’exercer votre cerveau !

Rejoignez un club de lecture ou créez-en un

Les clubs de lecture peuvent vous aider à apprendre de nouvelles choses. Ils peuvent également vous aider à mieux vous connaître, à vous faire de nouveaux amis et à rencontrer de nouvelles personnes. C’est un excellent moyen de nouer des relations et de rester en contact avec les anciens !

Allez à la bibliothèque et empruntez des livres sur des sujets que vous n’avez pas l’habitude de lire.

La bibliothèque est un endroit idéal pour s’informer sur de nouveaux sujets.

La bibliothèque est l’un des meilleurs endroits pour élargir vos connaissances et devenir rapidement plus intelligent. En y allant et en empruntant des livres sur des sujets que vous n’avez pas l’habitude de lire, vous êtes en mesure de lire plus que ce qui est requis par votre travail ou votre école.

Faites du yoga et des exercices de pleine conscience.

Le yoga et les exercices de pleine conscience peuvent vous aider à vous concentrer, à vous détendre et à vous déstresser.

Lorsque nous sommes stressés ou anxieux, il est difficile de nous concentrer sur ce que nous faisons. Cela est dû au fait que l’amygdale (la partie primitive de notre cerveau) prend le dessus lorsque nous nous sentons menacés et bloque toute pensée rationnelle. Toutefois, avec de la pratique, vous pouvez apprendre à contrôler cette partie de votre cerveau afin de pouvoir penser clairement, même lorsqu’un danger vous entoure. Le yoga y contribue en nous obligeant à ralentir et à nous concentrer sur chaque mouvement lors de l’exécution des différentes postures. Les techniques de respiration associées au yoga nous aident également à nous détendre lors de l’exécution de ces mouvements, ce qui contribue à calmer notre cerveau primitif afin de nous permettre de penser plus rationnellement en cas de besoin.

La méditation de pleine conscience permet d’entraîner les deux réseaux attentionnels : le réseau d’alerte, qui concentre l’attention sur un objet ou un événement spécifique, et le réseau de contrôle exécutif, qui contrôle les pensées et les émotions en passant d’un état mental à l’autre en fonction des besoins (par exemple, se concentrer ou rêvasser). Les recherches montrent que la pratique régulière de la méditation améliore la capacité de la mémoire de travail de 25 % après seulement 8 semaines !

Alors, vous voulez être plus intelligent. Génial ! Vous pouvez entraîner votre cerveau à devenir plus intelligent en lisant, en jouant à des jeux et en faisant des puzzles. Lisez plus de livres dans des genres différents de ceux que vous lisez habituellement. Jouez à des jeux qui font appel au raisonnement spatial ou à la pensée logique (pas de Candy Crush). Faites des puzzles comme des mots croisés ou des mots cachés pendant au moins 20 minutes par jour.

En plus d’entraîner votre cerveau par des activités cognitives, il existe d’autres méthodes pour augmenter l’intelligence qui n’impliquent pas nécessairement l’esprit :

  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes
  • Boire beaucoup d’eau
  • Dormir suffisamment chaque nuit

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de naître avec un QI élevé pour l’améliorer. Et maintenant que vous savez comment devenir plus intelligent rapidement, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas le faire !

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.