L’une des questions les plus fréquentes que l’on me pose est la suivante : « Comment puis-je apprendre à acheter du vin ? » C’est une très bonne question. Il existe tellement d’options et d’informations qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Mais avec ce guide pratique, vous serez sur la bonne voie pour acheter du vin comme un pro en un rien de temps !
Apprendre les bases
Le vin est fabriqué à partir de fruits, et c’est l’une des plus anciennes boissons alcoolisées de l’histoire. Le vin a été produit pour la première fois il y a environ 10 000 ans, lorsque les civilisations productrices de raisin ont commencé à cultiver des vignobles pour leurs raisins préférés. Les raisins étaient cultivés dans différentes régions du monde – certaines régions faisaient ressortir des caractéristiques qui rendaient les vins plus doux ou plus amers que d’autres. Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi le vin a un goût différent selon sa provenance, vous le savez maintenant : les raisins poussent différemment selon le climat et les conditions du sol !
Il existe de nombreux types de vins ; certains sont plus courants que d’autres (rouge contre blanc), mais chaque type a son style unique. Par exemple : Le Cabernet Sauvignon est issu de raisins Cabernet Sauvignon ; ces raisins produisent des tannins plus audacieux et des niveaux d’acidité plus élevés, ce qui les rend parfaits pour vieillir dans des rouges complexes comme le Cabernet Sauvignon de la Napa Valley, avec des arômes de tarte aux cerises noires mélangés à des notes terreuses de poivre noir, des nuances de chocolat noir et des soupçons de racine de réglisse qui se prolongent en arrière-goût, laissant derrière eux des traces d’extrait de gousse de vanille…
Décoder l’étiquette
La première chose à savoir sur les étiquettes de vin est qu’elles contiennent beaucoup d’informations ! L’étiquette vous indique le nom et le millésime du vin, sa teneur en alcool, etc. L’étiquette doit également vous indiquer où ont été cultivés les raisins utilisés pour la fabrication de cette bouteille de vin particulière (ils proviennent généralement d’un seul vignoble).
Que signifie tout cela ? Commençons par examiner chaque partie individuellement.
Un choix de style de vie
Le vin est un choix de vie. La première étape pour acheter du vin est de savoir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Il est également important d’avoir l’esprit ouvert lorsque vous essayez de nouvelles choses, car il existe tellement de sortes de vins différents ! Et quel que soit le type de vin que vous préférez, il convient de noter qu’il n’y a pas de « meilleur » ou de « moins bon » style – seulement ceux qui conviennent mieux à vos papilles que les autres.
Demander de l’aide
- Vous pouvez demander à un vendeur de vous recommander un vin. C’est souvent le moyen le plus simple et le plus direct de trouver un vin que vous aimez, puisqu’il connaît le stock du magasin et peut faire des suggestions en fonction de ce que vous avez aimé dans le passé.
- Vous pouvez demander de l’aide pour trouver un vin similaire à vos vins préférés. C’est particulièrement utile si plusieurs vins vous plaisent mais qu’aucun ne répond exactement à vos besoins ou à vos préférences.
- Vous pouvez demander des recommandations de différents cépages. Dans de nombreux magasins, il y a des présentoirs de différents types de vins avec des informations sur chacun d’entre eux à la disposition des clients.
- Enfin, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de totalement nouveau ! Si tout le reste échoue, choisissez ce qui attire votre attention de l’autre côté de l’allée (ou du comptoir).
Prendre des notes
Lorsque vous dégustez un vin, prenez des notes afin de pouvoir vous y référer ultérieurement. Notez le nom du domaine viticole, le millésime, la région et le cépage de chaque vin afin de pouvoir les comparer facilement. En plus de noter vos impressions sur le goût et l’odeur de chaque vin (voir ci-dessus), notez ce qui vous a plu ou déplu.
Si vous connaissez un peu le vin, il vous sera plus facile de l’acheter.
Il n’est pas nécessaire d’être un expert, mais le plus important est d’avoir une connaissance de base du vin.
Cela vous aidera à savoir ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez du vin.
Il n’est pas nécessaire d’apprendre par cœur tous les types de vin et toutes les régions de France ou d’Italie, mais vous devez connaître certains termes de base : rouge et blanc, sec ou doux, léger ou corsé.
Nous espérons que vous avez apprécié cet aperçu des bases de l’achat de vin. Comme nous l’avons dit au début, cela peut être intimidant si vous ne savez pas ce qu’il faut rechercher. Mais ne vous inquiétez pas ! Rappelez-vous simplement que le vin est un choix de style de vie et pas seulement une opportunité d’investissement – et en gardant cela à l’esprit, vous ferez des choix plus judicieux au magasin.
Où faire son achat de vin ?
Savoir quel vin acheter est une chose, mais où est-il possible d’en trouver au meilleur rapport qualité/prix ? Il existe plusieurs endroits à découvrir, de quoi ouvrir vos horizons.
Chez un caviste
Les cavistes sont des magasins spécialisés dans la vente de vin. Ils ont souvent une grande sélection de vins de différentes régions et de différents prix, ainsi que des conseillers expérimentés pour aider les clients à faire des choix. Certains organisent même des dégustations de vin pour les clients.
Dans une cave à vin en ligne
Les caves à vins en ligne permettent aux clients de commander du vin en ligne, généralement à des prix compétitifs. Les sites en ligne peuvent offrir une grande sélection de vins de différentes régions et à différents prix. Vous aurez également la possibilité d’obtenir plus de conseils sur vos achats et les accompagnements.
Au supermarché
Les supermarchés ou les épiceries proposent souvent une sélection de vins de base à des prix abordables. Ils peuvent aussi avoir des sections de vins plus haut de gamme et des conseillers en vin sur place pour aider les clients à faire des choix.
Dans des salons de vin
Les salons de vins sont des événements où les producteurs de vin présentent leurs vins à des acheteurs potentiels. On y retrouve par exemple les cavistes, les restaurateurs et les distributeurs. Les salons de vins peuvent offrir aux clients la possibilité de découvrir de nouveaux vins et de rencontrer les producteurs en personne.
Pour un meilleur achat, vous devez considérer vos préférences de goût, ainsi que les occasions pour lesquelles vous prévoyez de servir le vin. Lire les avis des consommateurs peut être un moyen de vous faire le vôtre avant d’acheter des bouteilles.