Comment créer votre propre brasserie à la maison?

Fabriquer sa propre bière à la maison est une façon amusante de faire preuve de créativité et de déguster une boisson que vous savez sûre. Vous aurez besoin de quelques équipements, mais la fabrication peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Le plus important est de trouver des recettes qui conviennent à vos papilles gustatives !

Le processus de brassage à domicile est en fait assez simple, et il s’agit de créer un environnement idéal pour que les levures puissent faire leur travail. Il existe de nombreuses ressources – en ligne et dans les livres – qui vous aideront à en savoir plus sur ce processus.

Rappelez-vous simplement que faire des erreurs fait partie de l’apprentissage de quelque chose de nouveau. Si vous souhaitez apprendre à fabriquer votre propre bière mais que le processus vous intimide, sachez que même les brasseurs professionnels font parfois des erreurs !

Construction d’équipements de brassage

Si vous souhaitez fabriquer votre propre bière, la première étape consiste à trouver un équipement de brassage. Bien que cela soit facile à faire, le prix de l’équipement peut varier considérablement selon l’endroit où vous faites vos achats et le type de produits que vous achetez. Il est également possible pour les brasseurs amateurs de fabriquer leur propre matériel, mais cela demande une certaine habileté avec les outils et les machines.

La deuxième étape consiste à brasser la bière elle-même ! Le processus comporte plusieurs étapes : le choix d’une recette (qui contient des ingrédients comme le houblon ou la levure), l’ébullition de l’eau et des céréales (afin d’extraire les sucres), le refroidissement et la fermentation (afin que les levures puissent transformer les sucres en alcool). Une fois la fermentation terminée, c’est le moment de l’emballage !

Faire une trempe

Pour cette étape, vous aurez besoin de :

  • 3 livres d’extrait de malt
  • 1 kg de miel
  • 1 / 2 once de houblon
  • 4 gallons d’eau (moins si vous voulez une bière plus légère)

Pour faire votre trempette, vous devez d’abord faire bouillir l’eau dans une grande marmite. Ajoutez ensuite tous vos ingrédients, à l’exception du malt et du miel. Une fois que tout est mélangé, portez à nouveau à ébullition et laissez mijoter pendant une heure avant de les ajouter.

L’ébullition et le houblon

Bouillonnement et houblonnage

Le brassage de la bière consiste à faire tremper le malt moulu dans de l’eau chaude, puis à ajouter de la levure pour le faire fermenter en alcool. Pour commencer, vous devez disposer de certains ingrédients :

  • 1 oz de houblon entier (1/8 de tasse) ou 0,3 gramme/0,1 cuillère à café de houblon en granulés (1/16e de cuillère à café).
  • 3 livres d’extrait d’orge malté en poudre ou 2 livres d’extrait de malt séché en poudre (pur à 100 %).

Ajoutez ces ingrédients à l’eau bouillante (environ 6 litres), ainsi que tout autre agent aromatisant de votre choix (mélasse, miel ou sucre brun) et portez le tout à ébullition pendant 60 minutes. Une fois ce temps écoulé, retirez le tout du feu et laissez refroidir jusqu’à ce que le tout atteigne la température ambiante.

Refroidissement et séparation

Le refroidissement est important pour éviter que le moût ne s’infecte. Utilisez un refroidisseur de moût ou un bain de glace. Il est également important de séparer le liquide du solide. Le moyen le plus simple est d’utiliser une passoire ou un entonnoir, mais si vous voulez quelque chose de moins ordinaire, vous pouvez utiliser un vieux bas et l’attacher à une extrémité d’une cuillère en bois à l’aide d’une ficelle (veillez à ce qu’elle ne soit pas trop serrée).

Fermentation, mise en bouteille et dégustation.

La fermentation est le processus de transformation du sucre en alcool et en dioxyde de carbone. Lors de la fermentation, les cellules de levure se nourrissent du sucre et produisent des déchets tels que le dioxyde de carbone et l’alcool. Le dioxyde de carbone sort de la solution sous forme de bulles, ce qui rend la bière pétillante.

Le processus de fermentation commence lorsque la levure est ajoutée à votre moût (eau sucrée) ou à votre bière après ébullition. À température ambiante (20°C), la levure convertira tous les sucres disponibles présents dans votre brassin en alcool et en CO2 au fil du temps. Cela signifie qu’une plus grande quantité d’extrait de malt contenant des sucres déjà dissous donnera des bières à fermentation plus rapide que celles fabriquées à partir d’extraits de malt ne contenant pas ou très peu de sucres pré-dissous. »

Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.