Que mange un hamster ?

Les hamsters sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent à la fois de la viande et des plantes. Ils peuvent manger une variété d’aliments, y compris certains types de viande, mais seulement en petites quantités. La nourriture pour hamsters est généralement disponible dans les animaleries et en ligne. En plus de leur alimentation commerciale, vous pouvez également donner à votre hamster des fruits et légumes frais s’ils ne représentent pas plus de 3 % de son alimentation.

Les hamsters sont herbivores

Les hamsters sont des herbivores. Cela signifie qu’ils mangent des plantes et des grains, comme des graines, des céréales, des feuilles et des herbes.

Les hamsters ne mangent pas du tout de viande. Il ne mange pas non plus d’insectes ni rien qui puisse être considéré comme un aliment pour insectes, comme les grillons et les vers de farine (qui sont en fait des larves de coléoptères).

La nourriture commerciale pour hamster constitue une bonne base pour l’alimentation de votre hamster. Vous pouvez également ajouter d’autres aliments, tels que des fruits et légumes frais, des pâtes et du riz cuits, des biscuits pour chiens (qui ne sont pas aromatisés à l’ail), des noix et des graines, ou des grillons. Vous pouvez acheter de la nourriture commerciale pour hamster dans la plupart des animaleries et en ligne.

Vous pouvez acheter de la nourriture spécialisée pour hamster dans la plupart des animaleries et en ligne

Vous pouvez acheter de la nourriture commerciale pour hamster dans la plupart des animaleries et en ligne. La nourriture pour hamster est disponible en petits sacs, en grands sacs, en vrac et même en seaux. Si vous n’êtes pas sûr du type de nourriture à donner à votre animal (ou s’il n’a aucune préférence), une bonne règle générale est d’acheter le plus grand sac ou seau que vous pouvez trouver. Vous économiserez ainsi sur les frais d’expédition !

Évitez de donner trop de sel ou de sucre à votre hamster

Les hamsters sont des fouisseurs naturels, mais ils aiment sortir et explorer leur environnement de temps en temps. Si vous avez un hamster, vous pouvez envisager d’acheter une roue d’exercice pour que votre animal reste en bonne santé et en forme.

Les hamsters ont besoin de très peu de sel ou de sucre dans leur alimentation. Le sucre peut provoquer des problèmes de santé tels que le diabète et l’obésité s’il est consommé en trop grande quantité. Le sel est également mauvais pour les hamsters car ils n’en ont pas vraiment besoin dans leur alimentation ! En fait, la plupart des aliments commerciaux pour hamsters contiennent déjà beaucoup trop de sel (c’est pourquoi il faut éviter d’en ajouter).

Les hamsters sont omnivores

Ce qui signifie qu’ils mangent à la fois de la viande et des plantes. Ils ne sont pas strictement végétariens, mais leur régime alimentaire contient plus de matières végétales que de protéines animales. Dans la nature, les hamsters mangent des insectes comme les sauterelles, les grillons et les vers de farine. Cette alimentation est assez similaire à celle des hamsters de compagnie, car la plupart des propriétaires d’animaux ne veulent pas leur donner des insectes vivants ! La nourriture des hamsters doit également contenir des graines et des céréales, comme le germe de blé, afin de leur apporter les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour rester en bonne santé, tout en évitant de leur donner trop de graisses ou de glucides.

Dans la nature, les hamsters récoltent des grains, des graines et des herbes et les stockent dans leur bouche pour les manger plus tard. Ils mangent également beaucoup de matières végétales. Les aliments préférés des hamsters sont les herbes, les graines et les fleurs. Les hamsters mangent également les racines des plantes, car elles sont riches en glucides qui leur fournissent l’énergie nécessaire pour courir toute la journée dans leur terrier.

Tout le monde sait que les hamsters peuvent manger des légumes, mais saviez-vous qu’ils ne peuvent pas digérer les légumes crus ? En effet, si vous donnez des légumes crus à votre hamster, il finira par avoir mal au ventre.

Voici quelques exemples de bons et de mauvais légumes à donner à votre hamster :

  • Bons : Carottes, légumes verts à feuilles (comme le chou frisé ou les épinards), brocoli et fleurons de chou-fleur.
  • Mauvais : Les piments forts (y compris les poivrons), les aubergines et les tomates.

Les hamsters ont besoin d’eau fraîche tous les jours

L’eau est très importante pour les hamsters. Non seulement ils en ont besoin pour boire, mais ils l’utilisent également pour garder leur fourrure propre et leur corps en bonne santé.

Les hamsters doivent recevoir de l’eau fraîche tous les jours, mais n’en abusez pas ! Vous seriez surpris de voir à quel point quelques gouttes peuvent améliorer la santé et le bien-être de votre animal.

Pour mesurer la bonne quantité d’eau pour votre hamster, remplissez d’abord son abreuvoir d’eau du robinet jusqu’à la moitié (ou moins). Notez ensuite la quantité d’eau qui reste dans le bol une fois le bouchon remis en place ; cela vous donnera une idée de la quantité d’eau que vous devez donner à votre animal tout au long de la journée.

Vous pouvez donner à votre hamster des friandises à base de fruits ou de légumes

Les fruits et les légumes sont d’excellents en-cas, mais ils ne peuvent pas constituer la part dominante de l’alimentation de votre hamster. Veillez à ce que votre hamster ne reçoive des friandises à base de fruits ou de légumes qu’à hauteur de 3 % de son alimentation quotidienne.

Si vous souhaitez donner à votre hamster des friandises à base de fruits ou de légumes, veillez à respecter les consignes suivantes :

  • Ne les donnez qu’une ou deux fois par semaine au maximum.
  • Ne lui en donnez pas trop d’un coup (moins de 10 grammes).
Partagez cette ressource
webatlas-gestion
webatlas-gestion

Cet article à été publié par l'équipe de rédaction de WEBATLAS, si vous avez une remarque ou une question, vous pouvez nous contacter via la page contact du site.